Clinique St Michel et Ste Anne » » Nos engagements

politique qualité

Nos engagements

Politique qualité

Des axes prioritaires d’amélioration continue de la qualité des soins ont été déterminés pour vous assurer plus de professionnalisme et de sécurité. La Haute Autorité de Santé (HAS) réalise - dans le cadre de la certification des établissements de santé - une évaluation de la qualité des prestations offertes.

Les rapports de certification sont disponibles sur le site de la HAS.

Prévention des risques

La gestion des risques est intégrée dans la démarche de gestion de la qualité définie par la Clinique Saint Michel & Sainte Anne. Le but poursuivi est d’assurer votre sécurité tout au long de votre présence dans l’établissement.

La sécurité dans l’utilisation des produits sanguins, des médicaments, du matériel médical, des produits d’anesthésie, la lutte contre le risque d’incendie sont au cœur de nos préoccupations.

Hygiène

Le respect des règles d'hygiène élémentaires durant votre séjour est un facteur de guérison et de bien-être. Pour votre sécurité, des procédures de lutte contre les infections nosocomiales sont en place dans l'établissement.

La lutte contre les infections nosocomiales est un de nos objectifs prioritaires.

Des solutions hydro-alcooliques sont installées dans chaque chambre, à disposition de la personne hospitalisée et des visiteurs.

Lutte contre la douleur

Après une intervention, l’intensité de la douleur est variable en fonction des individus et du type d’intervention chirurgicale. L’ensemble de l’équipe soignante s’engage à prévenir, traiter ou soulager votre douleur. Nous allons vous aider à ne plus avoir mal ou à avoir moins mal.

Pour cela, il nous faudra travailler ensemble : c’est votre douleur et vous seul pouvez nous en parler.

Ensemble, nous l’évaluerons très régulièrement afin d’obtenir une efficacité optimale.

Pour une intervention sur le membre supérieur ou inférieur (chirurgie de l’épaule, du bras, de la main, du genou ou du pied), il peut vous être proposé une analgésie locorégionale par injection en complément de l’anesthésie (et en l’absence de contre-indication).

Pour les interventions importantes et particulièrement douloureuses, nous utilisons des pompes à morphine que vous gérez vous-même selon votre perception de la douleur. Le principe vous sera expliqué par le médecin anesthésiste ; l’infirmière du service vous en montrera le fonctionnement après l’opération.

Satisfaction et réclamation

Vos remarques sont intégrées à la démarche de prévention / gestion des risques par le biais des enquêtes de satisfaction et des réclamations, tant pour ce qui concerne l’organisation des soins, la qualité et la sécurité de la prise en charge que la qualité de vie durant votre séjour dans notre établissement.

Le Studio T - 09